Aller au contenu principal
Fermer

Daimler vend sa participation de 3,1% dans Renault
information fournie par Reuters 10/11/2021 à 19:52

(Actualisé avec précisions, contexte)

FRANCFORT, 10 novembre (Reuters) - Daimler DAIGn.DE a annoncé mercredi qu'il allait vendre l'intégralité de sa participation dans Renault RENA.PA , qu'il détient via son fonds de retraite, mais que son partenariat industriel avec le constructeur français restait inchangé.

Le groupe allemand a indiqué qu'il allait céder environ 9,2 millions d'actions Renault via la constitution accélérée d'un livre d'ordres auprès d'investisseurs institutionnels ce mercredi après la clôture de la Bourse.

Cette participation représente 3,1% du capital et environ 5% des droits de vote du constructeur français.

Au cours de clôture de l'action Renault mercredi soir, soit 34,30 euros, la participation de Daimler équivaut à environ 316 millions d'euros.

Renault n'a pas souhaité faire de commentaire.

Renault, Nissan 7201.T et Daimler avaient conclu en 2010, sous l'égide de Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, leurs dirigeants de l'époque, un système de participations croisées pour conforter leurs coopérations industrielles.

En 2016, Daimler avait déjà transféré ses parts dans Renault et Nissan vers ses actifs retraite. Renault et Nissan ont quant à eux cédé leurs 1,55% respectifs de Daimler début 2021 pour les aider à faire face à leurs difficultés financières.

L'avenir du partenariat fait régulièrement l'objet de spéculations, notamment depuis que ses deux fondateurs ne sont plus là.

Reuters a rapporté en juin que la fonction de coordinateur du partenariat avec Daimler au sein de l'alliance Renault-Nissan ne serait pas maintenue , tandis que Daimler a décidé d'abandonner la coopération avec Nissan dans les pick-up et avec Renault sur le projet Smart-Twingo.

Ce partenariat industriel s'est heurté notamment à la difficulté de faire converger les projets d'un nom prestigieux de l'automobile haut de gamme avec les réalités de deux constructeurs plus généralistes.

Daimler reste en revanche très satisfait de son usine commune avec Nissan au Mexique, de sa fourgonnette Mercedes Citan, produite en France sur la base du Renault Kangoo, tandis que le groupe au losange espère toujours étendre sa collaboration dans les fourgons avec son partenaire de Stuttgart.

(Ludwig Burger, avec Gilles Guillaume à Paris, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Valeurs associées

1,900 EUR Tradegate -0,52%
27,8700 EUR Euronext Paris -2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 11.05.2026 16:27 

    Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, a dévoilé lundi ses mesures d'aménagement de l'espace public, en promettant notamment d'agir sur "1.000 points noirs" de la capitale et de garantir un "droit au beau" dans "tous les quartiers". "Je sais le mécontentement ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 11.05.2026 16:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Une station-service à Sofia le 5 mai 2026. ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 11.05.2026 16:22 

    Les prix du pétrole grimpent et les Bourses hésitent lundi, faute d'accord Iran/Etats-Unis pour mettre fin au conflit au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz. A 14H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, référence sur le continent européen, gagnait 1,74% ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 11.05.2026 16:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...